L'orgue Callinet de la Madeleine à Besançon
Franz Liszt Prélude et Fugue sur B.A.C.H
Félix Mendelssohn Sonate n°6
Johannes Brahms Herzlich tut mich verlangen
O Gott du frommer Gott
César Franck 3ème Choral
Charles-Marie Widor Intermezzo de la 6ème symphonie
Alexandre Guilmant Prélude de la 3ème sonate
Jehan Alain 2ème Fantaisie
Litanies
Avec l'orgue de Masevaux, aujourd'hui disparu dans les flammes, l'orgue de l'église de la Madeleine de Besançon est le plus grand qui soit sorti des ateliers de Claude-Ignace Callinet : il possède 49 jeux répartis sur 3 claviers complets, une Montre de 16' en façade au 1er do, des Bourdons de 16' à chaque clavier et un Bourdon de 32' à la Pédale.
Parmi les compositeurs enregistrés, trois rendent un hommage à Johann Sebastian Bach : Mendelssohn, dont la 6ème sonate est construite sur le choral Vater unser im Himmelreich, Brahms dans deux chorals que sont Herzlich tut mich verlangen et O Gott du frommer Gott et enfin Liszt avec le Prélude et Fugue sur B.A.C.H.
Ce CD nous fait entendre des œuvres en relation étroite avec la palette sonore de l'orgue de la Madeleine. Les différents mélanges de jeux se déclinent comme les bons crus : les fonds d'orgue en 16'-8' ou 16-8'-4', amples, ronds et moelleux, le chœur d'anches franc et puissant et tous les jeux de détails, aux notes épicées, fruitées, aux arômes délicats, selon...
Franz LISZT, Johannes BRAHMS, César FRANCK,
Charles-Marie WIDOR, Alexandre GUILMANT,
Félix MENDELSSOHN, Jehan ALAIN
Le plus grand orgue CALLINET de France
Eglise Sainte-Madeleine de Besançon
BNL 112940 DSR
Crédits - Remerciements - Copyright 2012