« Grigny possède au plus haut point l'art de fusionner les contraires. Il est à la fois le plus grand architecte des organistes du "Siècle de Louis XIV" et son plus exubérant ornemaniste —une fusion musicale d' Hardoin-Mansart et de Bérain—, doublé d'un poète à la muse capricieuse... Radieuse apothéose d'un style arrivé à maturité, son œuvre porte tous les signes de l'accomplissement. Ne nous étonnons pas qu'aucun de ses successeurs n'ait pu dépasser ou même atteindre un tel sommet. » (Brigitte François-Sappey ).
Le langage musical de Nicolas de Grigny sort des sentiers battus : les polyphonies sont très denses, l'écriture est fréquemment à 5 parties, comme chez Lully et Delalande, la texture harmonique et contrapunctique est extrêmement audacieuse, évoluant savoureusement et de façon ambigüe entre tonalité et modalité ; pour finir, son langage musical se distingue également par une rythmique savante et par une agrémentation à la fois archaïsante et novatrice, qui constituent sa signature personnelle.
Grigny est mort à 31 ans... Couperin écrit ses deux Messes à 22 ans... on reste confondu devant l'immense talent de ces jeunes musiciens !
Que n'aurait-on donné pour les entendre improviser !
Cintegabelle, ébouriffant de beauté, sonne avec une majesté et une classe inouïe. L'esprit du XVIIème siècle souffle avec une " vérité intuitive " qui convainc et séduit. Le Grigny de Coudurier est indéniablement celui qu'on attendait.
Diapason
La vitalité euphorisante, notamment de l'ornementation, ainsi que l'inégalité expressive, pour ne citer qu'elles, y sont exemplaires de liberté, émouvantes, comme improvisées naturellement, et c'est bien là toute la difficulté d'un style si étrangement difficile à cerner, exigeant autant de science que de sentiment et d'intuition, toujours d'une parfaite élégance. L'alternance est confiée à un choeur à 7 voix - Alternatim - , restituant avec ferveur le plain-chant du XVIIème siècle. Une pure merveille.
Guide de la Musique Ancienne et Baroque
Pange lingua en taille à 4 . Récit du chant de l'hymne précédent
Nicolas de GRIGNY : Intégrale de l’oeuvre d’Orgue
Vol. II : Les Hymnes
Orgue de Cintegabelle
Plain-Chant baroque alterné : ensemble ALTERNATIM
Direction : Jean-Yves Haymoz
BNL 112813 DDD
Crédits - Remerciements - Copyright 2012