« Grigny possède au plus haut point l'art de fusionner les contraires. Il est à la fois le plus grand architecte des organistes du "Siècle de Louis XIV" et son plus exubérant ornemaniste —une fusion musicale d' Hardoin-Mansart et de Bérain—, doublé d'un poète à la muse capricieuse... Radieuse apothéose d'un style arrivé à maturité, son œuvre porte tous les signes de l'accomplissement. Ne nous étonnons pas qu'aucun de ses successeurs n'ait pu dépasser ou même atteindre un tel sommet. » (Brigitte François-Sappey ).
Le langage musical de Nicolas de Grigny sort des sentiers battus : les polyphonies sont très denses, l'écriture est fréquemment à 5 parties, comme chez Lully et Delalande, la texture harmonique et contrapunctique est extrêmement audacieuse, évoluant savoureusement et de façon ambigüe entre tonalité et modalité ; pour finir, son langage musical se distingue également par une rythmique savante et par une  agrémentation à la fois archaïsante et novatrice, qui constituent sa signature personnelle.
Grigny est mort à 31 ans... Couperin écrit ses deux Messes à 22 ans... on reste confondu devant l'immense talent de ces jeunes musiciens !
Que n'aurait-on donné pour les entendre improviser !
 
Cintegabelle, ébouriffant de beauté, sonne avec une majesté et une classe inouïe. L'esprit du XVIIème siècle souffle avec une " vérité intuitive " qui convainc et séduit. Le Grigny de Coudurier est indéniablement celui qu'on attendait.
Diapason
 
La vitalité euphorisante, notamment de l'ornementation, ainsi que l'inégalité expressive, pour ne citer qu'elles, y sont exemplaires de liberté, émouvantes, comme improvisées naturellement, et c'est bien là toute la difficulté d'un style si étrangement difficile à cerner, exigeant autant de science que de sentiment et d'intuition, toujours d'une parfaite     élégance. L'alternance est confiée à un choeur à 7 voix - Alternatim - , restituant avec ferveur le plain-chant du XVIIème siècle. Une pure merveille.
Guide de la Musique Ancienne et Baroque
 
     
     
Pange lingua en taille à 4 . Récit du chant de l'hymne précédent 
Your browser does not support the audio tag.
Nicolas de GRIGNY : Intégrale de l’oeuvre d’Orgue
Vol. II : Les Hymnes
 
Orgue de Cintegabelle
 
Plain-Chant baroque alterné : ensemble ALTERNATIM
Direction : Jean-Yves Haymoz
 
BNL 112813 DDD
clic pour agrandir
ACADÉMIE D’ORGUE Université d’été Lions de la Musique CATHÉDRALE D’EMBRUN Interprétation et improvisation Musique baroque française Cliquez...
Concerts 
les Orgues 
Bernard COUDURIER
Discographie 
Crédits - Remerciements - Copyright 2012
About - Contact