Johann-Jacob FROBERGER
Oeuvres d'Orgue
Bach tenait Froberger en haute estime, appréciant particulièrement l'originalité de son invention thématique. Voyageur infatigable, organiste à la cour de Vienne à 21 ans, il part étudier auprès de Frescobaldi et de Carissimi à Rome, se lie d'amitié avec Weckmann à Dresde, séjourne à Bruxelles, à Paris et à Londres. Enfin, il termine sa vie auprès de la Duchesse Sybille de Wurtemberg au château d'Héricourt, près de Montbéliard, en 1667.
Influencé par ses découvertes et ses rencontres —décisives pour certaines— Froberger, voyageur errant, nous livre un art de virtuosité et de contrastes. Rigueur et liberté dans la fantaisie jalonnent son œuvre : « Dans cette vaste rhétorique, au milieu de ces pulsions multiples, il permet autant à l'oreille qu'à l'esprit de découvrir les vraies valeurs d'un univers fantasque mais rigoureux dans ses desseins, sur lequel lui-même et ceux qui l'ont suivi ont su créer la pensée européenne au XVIIème siècle."
Claude Noisette de Crauzat
Bernard Coudurier anime avec une imagination savoureuse les pièces "italianisantes" ... Ce disque est de bout en bout un plaisir d'invention et de virtuosité.
Guide de la Musique ancienne et baroque Ed. Robert Laffont
L'art typiquement baroque de Froberger qui paraît tirer son origine des possibilités de la voix humaine, on le sait, à cette époque, ô combien effervescente en Italie, est restituée par Bernard Coudurier avec la virtuosité adéquate. Avec un "plus" cependant : un surcroît d'âme et de mystère ...
Télérama
Johann Jakob FROBERGER
Œuvres d’Orgue
Orgue du Temple Saint-Martin de Montbéliard
BNL 112784 DDD
Crédits - Remerciements - Copyright 2012