Nikolaus BRUHNS (1665-1697)
Johann-Nikolaus Hanff (1665-1711)
Bruhns est mort à 31 ans, tout comme Grigny. Avec Lübeck et Buxtehude, Nicolaus Bruhns incarne, avec un esprit pétillant, le "stylus fantasticus" décrit par Mattheson en 1739. Ce baroque théâtral, fait de « passages extraordinaires, d'ornements cachés, de tournures ingénieuses et de périphrases » est merveilleusement écrit par ce jeune musicien qui, disait-on, jouait du violon en s'accompagnant au pédalier de l'orgue.
Hanff fut professeur de clavier de Mattheson. Ses chorals, qui utilisent le "Cantus Firmus" comme voix supérieure, tout en étant écrits dans un style imitatif, appartiennent aux meilleures productions du genre et font penser à l'Orgelbüchlein de J.S Bach.
Avec Norden, on a le plaisir d'entendre l'un des plus beaux orgues baroques du monde, construit par Arp Schnitger et magnifiquement restauré par Jürgen Ahrend.
Sonorités inouïes, tout à fait en accord avec l'univers fantastique de Bruhns...
Quant à Bernard Coudurier, il se montre le digne héritier de cette merveilleuse école d'orgue d'Allemagne du Nord. il serait vain de détailler tous les paramètres de son jeu, tant ils se complètent pour aboutir à une interprétation éblouissante. Clarté de l'articulation, souplesse du rythme, précision diabolique du toucher, imagination débordante dans les registrations.
Un disque fondamental pour tout amateur de musique baroque.
Francis Albou. "Répertoire"
" Hanff est un maître de la petite forme poétique et du commentaire précieux. Coudurier l'a mieux compris que quiconque. Un disque à marquer d'une pierre blanche."
Guide de la musique ancienne et baroque